samedi, mars 04, 2006

De Porto-Santo à Caramulo














1er jour: de Porto-Santo à Pedras Salgadas :
Après deux heures de car depuis l'aéroport de Porto Santo (un peu plus de 25 km tout de même!) nous arrivons à la gare de Porto-Santo. Celle-ci est déserte, visiblement notre train est en retard ! Nous profitons de ce leger contretemps (en fait il durera près d'une heure ! ça devient vite une habitude visiblement!). Nous partons visiter les installations dans l'annexe traction elle aussi bien déserte. Nous découvrons une vielle 021 anglaise datant des origines du réseau !
















9 h 50 Enfin l'autorail arrive en gare miracle ! En fait nous resterons bloqués encore 20 minutes le temps de laisser passer un convoi de minerai ceux-ci ayant priorité sur les trains de voyageurs !





10h 10 enfin nous partons ! Très rapidement la ligne quitte les installations portuaires pour longer le litoral pendant quelques kilometres

La voie s'eloigne ensuite du bord de mer et commence à grimper dans la montagne. A de nombreuses reprises la vitesse descend en dessous de 30 km/h. Nous croisons alors plusieurs distilleries de canne à sucre.

Avant pinhal novo notre autorail s'engage sur un des viaducs les plus impressionnant de la ligne.

Pinhal novo 3 minutes d'arrêt. Bon en fait on y restera près de 20 (maudit soit les trains de Cradonium!) mais cela va nous permettre de voir notre première machine à vapeur : une des dernières 140 achetées au Japon avant guerre



Nous finirons tout de même par, rejoindre Pedras Salgadas avec un retard cumulé de plus de 1h20, et en plus on s'est perdu en cherchant l'auberge (on a rien compris aux explications de ce berger !)


body>