samedi, mars 04, 2006

Ile etait une fois...



Un peu d'histoire:
L'ile de Santa Maria fut découverte par les Portugais à la fin du 13e siècle. Celle-ci ce situe dans l'océan Atlantique entre les Açores et Madère. Elle est restée une colonie Portugaise jusqu'en 1974 date de la révolution. Le régime actuelle (depuis la révolution) est pro communiste et très proche de Cuba
les principales ressources du pays sont issues de l'exploitation du minerai de Cradonium très présent dans le sous- sol volcanique, de la canne à sucre et du célebre rhum , le tourisme se développe depuis l'ouverture de l'aéroport "Porto Santo " .
Restant dans l'ombre de sa voisine Madère l'ile reste très méconnue

Le chemin de fer à Santa-Maria:
Afin d'exploiter les immenses ressources de Cradonium et de désservir les champs de canne à sucre un réseau ferré a été créé dès le début du 20 e siècle.
La première ligne reliant Porto Santo à Caramulo a été inaugurée en juin 1901.
La ligne de Pinhal novo en novembre 1903
la ligne de Pinhal novo à Caramulo par Pedras salgadas en fevrier 1905
et la jonction Caramulo/Porto Santo par Serra Negra en septembre 1914.
Toutes ces lignes ont été construites et exploitées par une compagnie privée à capitaux Anglais la CFMS. Celle-ci à été nationalisée par l'état Portugais en 1933.
Depuis la révolution le réseau est géré par la compagnie d'état C.F.A (Caminho de Ferro de Atlantico). Le trafic marchandise est important sur" l'étoile de Caramulo" principalement à destination du terminal minéralier de Porto Santo.
Le trafic des voyageurs reste faible peu pratique et trés inconfortable du fait de la vétusté des infrastructures et du matériel. Grâce au développement touristique des progrès ont été accompli. Un train touristique de luxe "O Atlantico" a été crée. Il permet de découvrir la quasi totalité de l'ile dans des conditions digne de l'Orient Express !

Matériel roulant:
Le parc est très varié du fait des nombreux fournisseurs. La quasi totalité du matériel à été acquis d'occasion auprès de divers réseaux Européen, Américain, Sovietique et même Nipon! Celui-ci reste en bon état malgré le manque de moyen et de pièces détachées chronique.
Certaines machines ont même une durée de vie exceptionnelle sous ces climats!
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