vendredi, mars 24, 2006

De Porto-Santo à Caramulo ( suite )


Nous revoila de bon matin en gare de Pedras -Salgadas bien décidé à nous rendre à Caramulo afin de prendre le célèbre train touristique "O Atlantico". Après avoir vu defiller les incontournables trains complets de minerai notre train est annonçé à l'heure (miracle!) , surprise l'autorail prévu (en panne peut etre...) est remplacé par une rame composée de deux voitures métalliques tractées par un vieux diesel Alco



















Pret au départ! (tient je ne savais pas que les moines etaient si interressés par les trains....)













arrivé sans problèmes à la jonction de la ligne de Serra-Negra notre train finit par s'engagé sur le faiseau nord de Caramulo (a suivre.....)












samedi, mars 04, 2006

De Porto-Santo à Caramulo














1er jour: de Porto-Santo à Pedras Salgadas :
Après deux heures de car depuis l'aéroport de Porto Santo (un peu plus de 25 km tout de même!) nous arrivons à la gare de Porto-Santo. Celle-ci est déserte, visiblement notre train est en retard ! Nous profitons de ce leger contretemps (en fait il durera près d'une heure ! ça devient vite une habitude visiblement!). Nous partons visiter les installations dans l'annexe traction elle aussi bien déserte. Nous découvrons une vielle 021 anglaise datant des origines du réseau !
















9 h 50 Enfin l'autorail arrive en gare miracle ! En fait nous resterons bloqués encore 20 minutes le temps de laisser passer un convoi de minerai ceux-ci ayant priorité sur les trains de voyageurs !





10h 10 enfin nous partons ! Très rapidement la ligne quitte les installations portuaires pour longer le litoral pendant quelques kilometres

La voie s'eloigne ensuite du bord de mer et commence à grimper dans la montagne. A de nombreuses reprises la vitesse descend en dessous de 30 km/h. Nous croisons alors plusieurs distilleries de canne à sucre.

Avant pinhal novo notre autorail s'engage sur un des viaducs les plus impressionnant de la ligne.

Pinhal novo 3 minutes d'arrêt. Bon en fait on y restera près de 20 (maudit soit les trains de Cradonium!) mais cela va nous permettre de voir notre première machine à vapeur : une des dernières 140 achetées au Japon avant guerre



Nous finirons tout de même par, rejoindre Pedras Salgadas avec un retard cumulé de plus de 1h20, et en plus on s'est perdu en cherchant l'auberge (on a rien compris aux explications de ce berger !)


Ile etait une fois...



Un peu d'histoire:
L'ile de Santa Maria fut découverte par les Portugais à la fin du 13e siècle. Celle-ci ce situe dans l'océan Atlantique entre les Açores et Madère. Elle est restée une colonie Portugaise jusqu'en 1974 date de la révolution. Le régime actuelle (depuis la révolution) est pro communiste et très proche de Cuba
les principales ressources du pays sont issues de l'exploitation du minerai de Cradonium très présent dans le sous- sol volcanique, de la canne à sucre et du célebre rhum , le tourisme se développe depuis l'ouverture de l'aéroport "Porto Santo " .
Restant dans l'ombre de sa voisine Madère l'ile reste très méconnue

Le chemin de fer à Santa-Maria:
Afin d'exploiter les immenses ressources de Cradonium et de désservir les champs de canne à sucre un réseau ferré a été créé dès le début du 20 e siècle.
La première ligne reliant Porto Santo à Caramulo a été inaugurée en juin 1901.
La ligne de Pinhal novo en novembre 1903
la ligne de Pinhal novo à Caramulo par Pedras salgadas en fevrier 1905
et la jonction Caramulo/Porto Santo par Serra Negra en septembre 1914.
Toutes ces lignes ont été construites et exploitées par une compagnie privée à capitaux Anglais la CFMS. Celle-ci à été nationalisée par l'état Portugais en 1933.
Depuis la révolution le réseau est géré par la compagnie d'état C.F.A (Caminho de Ferro de Atlantico). Le trafic marchandise est important sur" l'étoile de Caramulo" principalement à destination du terminal minéralier de Porto Santo.
Le trafic des voyageurs reste faible peu pratique et trés inconfortable du fait de la vétusté des infrastructures et du matériel. Grâce au développement touristique des progrès ont été accompli. Un train touristique de luxe "O Atlantico" a été crée. Il permet de découvrir la quasi totalité de l'ile dans des conditions digne de l'Orient Express !

Matériel roulant:
Le parc est très varié du fait des nombreux fournisseurs. La quasi totalité du matériel à été acquis d'occasion auprès de divers réseaux Européen, Américain, Sovietique et même Nipon! Celui-ci reste en bon état malgré le manque de moyen et de pièces détachées chronique.
Certaines machines ont même une durée de vie exceptionnelle sous ces climats!
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